« Système 1, système 2 » de Daniel Kahneman.

Ou comment mieux comprendre nos erreurs de jugement et de choix, en analysant nos connexions cognitives (et surtout nos biais), à moins que tout ne soit, au final, qu’une question de chance… ou de statistique (ce qui tendrait à revenir au même, d’après notre compréhension des propos de l’auteur).

L’application aux sciences économiques des recherches théoriques de Kahneman fait surtout l’objet de la dernière partie du livre. Psychologue de formation, il a reçu le prix Nobel d’économie en 2002.

Cet ouvrage – qui se lit comme un roman – offre de puissantes clefs de compréhension des différents leviers de nos comportements et de leurs impacts, avec deux effets majeurs non négligeables pour le bien-être du lecteur : nous ôter quelques velléités de culpabilité, et – si possible – nous éviter de reproduire nos erreurs.

Il réveille notre esprit critique en pointant les ‘intuitions’ dont nous pourrions parfois nous énorgueillir, ainsi que les histoires cohérentes qu’on se raconte, ou qu’on nous raconte, parfois un peu trop facilement. COVERA : on ne croit que ce que l’on voit et c’est tout. Erreur… .

Un livre utile.

Laisser un commentaire